Besançon

Rédigé le 29/11/2015. Dernière mise à jour le 31/03/2021.

Maquette

• Difficulté selon le rang de classement (attention aux derniers de promo)

• Accès aux stages de chirurgie tête et cou difficile la 1ère année (en dehors de neurochirurgie pour les 2 premiers)

• 7 semestres d’ophtalmo, pas plus, pas moins

• Aucun problème pour stage de médecine, mais à ne pas forcément utiliser en 1ère année car on choisit derrière l’ensemble des spécialités médicales (risques de stages sans rapport avec l’ophtalmologie)

Accès Ophtalmo

• Possible en 2ème semestre si beaucoup de chance pour le 1er de promo, mais plus souvent en 3èmz voire 4èmz semestre pour le dernier de promo

Terrains de stage

CHU

• 8 internes par semestre depuis Novembre 2015

• Passage en périph obligatoire avant 1er stage au CHU (d’après le chef de service. En pratique, ces 2 derniers semestres, 3 internes ont commencé au CHU avec peu de retentissement sur l’humeur des chefs, mais surcharge de travail pour les co-internes plus anciens)

• Répartition « seniorisée » (aide de consultation et aide opératoire spécifique) selon ancienneté et rang de classement ENC

• Consultation des internes : comprend un peu de tout, avec les urgences, pas d’orthoptistes pour aider, mais des externe. Réalisée par tous les internes sauf ceux qui sont au bloc (soit 1 interne le lundi et le vendredi, 2 les autres jours) et ceux qui sont en consultation seniorisée. Autonomie totale avec accès facile aux chefs si besoin d’un avis.

• Horaires : Variables mais chargés

Une demi- journée se termine quand les consultations programmées + les urgences ont finies :

• 8h - 12h/13h/14h

• Fin de l’activité de consultation à 18h, puis préparation bloc du lendemain pour les internes concernés

• Charge de travail et journée rythmée ++++

• Peu de temps pour le travail personnel

Astreintes :

• Semaine : 1 soir par interne (sauf celui des 2 weekend autour de la semaine en question)

• Relativement calme, mais on ne sait jamais à l’avance ce que réserve une astreinte

• Weekend (vendredi soir + présence samedi et dimanche matin et en fin après-midi)

• Usantes en général, mais tout dépend du nombre de patients hospitalisés pour la visite, du nombre et de la gravité / complexité des urgences se présentant

Périphériques

2 stages formateurs d’un point de vue chirurgical et médical :

• En général, pris par des internes avancés dans leur cursus

• Vesoul : Pas d’internat - 45mn en voiture depuis Besançon - Gardes aux urgences si < 6 semestres validés (bonne ambiance)

• Belfort : Internat à moins de 20 mètres de l’hôpital - 1h en voiture par l’autoroute depuis Besançon, mais possibilités d’accès en train (pas de parking réservé pour internes mais facile de se garer dans la rue de l’hôpital) - Gardes aux urgences si < 6 semestres validés (présence de tous les seniors aléatoire parfois)

2 stages formateurs d’un point de vue chirurgical et médical, pris en général par des internes avancés dans leur cursus.

Spécialités du service

• Multiples

• Urgences ophtalmologiques, segment postérieur (rétine médicale et chirurgicale), segment antérieur (réfractive, cornée, cataracte) , ophtalmo pédiatrie (strabisme et bilan pédiatrique) , inflammations oculaires

• Activité d’oculoplastique et chirurgie palpébrale à plus petite échelle

Nombre d’interne

4 internes filiarisés par an depuis 2015 (attention, situation rendue plus difficile si droit au remord).

Enseignement

Théorique

• 1 séance de bibliographie / semaine le jeudi soir à 18h au CHU (1 article par interne +/- une présentation PowerPoint par 1 interne)

• 3 ou 4 journées de cours de DES à Nancy (cours en amphi avec vidéos en ligne sur internet)

Pratique

Système de senior attitré à chaque interne/ trimestre (choix selon ancienneté et rang ENC) pour avoir accès à une formation chirurgicale (connaissance par le chef de son interne au bloc) et médicale (accès à des consultations de seniors en voyant les patients avant le senior).

Encadrement / Autonomie

• Encadrement de bonne qualité avec CCA, PH et PUPH disponibles pour avis diagnostique/thérapeutique selon la spécialité

• Possibilité d’opérer en périphérie, au CHU en fin d’internat (4è -5è année) selon le senior attitré

Ambiance

• Détendue - Quelques difficultés à noter, selon les années, pour l’accès à certaines aides opératoires

• Les chefs poussent beaucoup à la publication, et sujets de mémoire de DES et de thèse donnés dès le 4e-5e semestre.

• Participation aux congrès y compris internationaux pour ceux qui publient.

• Les chefs encouragent ceux qui souhaitent faire un master 2/année recherche

Post Internat

• Région sinistrée en ophtalmologiste (Territoire de Belfort, Jura et Haute-Saône ++), avec dégradation démographique à venir dans les 5 ans avec de nombreux départs en retraite

• 2 postes de CCA/ 2 ans (1 année avec CCA, 1 année sans)