Communiqué de la Société Française d'Ophtalmologie en réponse au PFLSS 2022

Rédigé le 11/10/2021. Dernière mise à jour le 11/10/2021.
Société Française d'Ophtalmologie
 
A propos du statut des orthoptistes
 
Communiqué SFO - 11 octobre 2021
 
 
Chers Collègues et amis,

La Société Française d’Ophtalmologie est très inquiète devant l’évolution du statut des orthoptistes. Il nous parait important de rappeler que les orthoptistes ont une formation paramédicale courte de trois années, rendue plus difficile dans certaines écoles par le nombre croissant des élèves, et dont le programme a totalement changé, s’orientant essentiellement vers la pratique des explorations fonctionnelles et abandonnant la valence orthoptique des troubles oculomoteurs... ce pour quoi leur métier avait été créé au départ.

Les ophtalmologistes ont quant à eux une formation de 12 à 14 ans d’études au cours de laquelle ils acquièrent la seule formation médicale reconnue de la filière visuelle.

L’orientation vers de l’aide à la consultation des orthoptistes, sous contrôle médical, a bien sûr permis de pallier le manque transitoire en ophtalmologistes. Mais ceci ne justifie pas un acquis des compétences et des responsabilités pour toute la profession qui reste paramédicale, sans formation sur les enjeux pathologiques sous-jacents ou induits par un exercice sans formation médicale.

Solidaires du CNP, nous avons largement soutenu cette profession par rapport aux optométristes et avons créé des protocoles organisationnels, plaçant les orthoptistes dans la filière visuelle mais sous contrôle médical. En effet, les orthoptistes ne peuvent prétendre à une formation médicale, comme le laisse entendre certains sites proposant de réelles consultations, dépassant la simple prescription des lunettes.
Il serait en effet regrettable que suite à un renouvellement de lunettes, les patients n’aient plus l’idée de consulter leur ophtalmologiste, seul habilité à dépister des pathologies évoluant souvent à bas bruit.

La SFO est en alerte et suit l’évolution des discussions engagées avec vigilance aux côtés du CNP.

Pr Claude SPEEG-SCHATZ
Présidente