Rédigé le 09/07/2017.
Dernière mise à jour le 09/07/2017.
De nombreux DU s'offrent à nous pendant notre formation. Aucun n'est obligatoire. Il faut s'inscrire au moins quelques mois à l'avance, voire 4 ans à l'avance pour d'autres.
Voici la liste des DU existants, avec quelques avis d'internes pour certains.
Avis d’un interne : Après une inscription laborieuse et s'être acquitté de la lourde taxe d entrée on appréciera un DU bien fait et complet sur le plan théorique.
Il passe en revue les principaux glaucomes secondaires, l'épidémiologie, les grandes études OHTS , EMGT... la pharmacologie et la chirurgie.
Il donne des solides bases théoriques pour débuter le glaucome ou corriger sa pratique.
Toutefois, il ne remplacera pas un bon stage de glaucome afin de gérer en pratique la gonioscopie, interpréter quantité de champs visuels et gérer les suites chirurgicales.
Aussi le stage de 6h de consultation a une valeur anecdotique.
Pour l'organisation c'est deux jours consécutifs ( jeudi- vendredi) aux XV-XX, 6 fois dans l'année. L'examen final reste accessible et n'a pas de volonté sélective.
DIU de chirurgie réfractive et de phakoémulsification : ca couvre les bases physiques, toutes les techniques de chirurgie réfractive, leur indications et complications. La chirurgie moderne de la cataracte y compris à visée réfractive est détaillée. Mais les cours sont un peu désorganisés, on ressort pas grand-chose de concret pour la vie quotidienne, et malheureusement il y a des cours complètement inutiles voire dépasées
DU d’adaptation de lentilles de contact : Une semaine de cours à la maison de la mécanique en mars, avec repas offert tous les midis ; les intervenants sont de bonnes qualités. Toutes les diapo sont données à la fin de la semaine. Dommage que le Dr Sarfati, spécialiste de l’orthokératologie ne soit pas convié. Il manque clairement des stages de pratique pour comprendre comment faire une réelle adaptation en lentille.
DU de neuro-ophtalmologie: 3 fois 3 jours de cours à la Pitié. Anatomie, physiologie et clinique. Les cours sont fait par des neuro-oph, orthoptiste ou chercheurs. L’examen se déroule avec des QCM et cas cliniques. Il y avait de sessions cas cliniques.
Et aux urgences tout le monde a peur des patients venant pour de la neuro-oph, ca peut être grave, je sais pas quand faire une imagerie... Au moins ca déstresse complètement par rapport à ces questions. Et en plus très peu de cours de neuro-oph en DES...
DU Urgences en Ophtalmologie : DU pour une première année d’internat, qui permet de voir les urgences que l’on voit tous les jours en stage. A partir du moment ou un stage d’ophtalmologie a été réalisé, le DU perd de son intérêt