Association France Glaucome

Rédigé le 10/10/2021. Dernière mise à jour le 10/10/2021.
Chers patients,

L'Association France Glaucome (AFG) souligne l'importance du dépistage visuel complet par l'ophtalmologiste lors du renouvellement des lunettes et des lentilles.

Rappelons que le glaucome chronique est une maladie insidieuse conduisant à la perte visuelle progressive jusqu'à la cécité dont le dépistage repose sur un faisceau d'arguments que l'ophtalmologiste vérifie systématiquement (pression intra-oculaire ajustée en fonction de l'épaisseur cornéenne, aspect du nerf optique au fond d'œil dilaté ou non complété par des examens spécifiques le cas échéant : tomographie par cohérence optique papillaire et champ visuel automatisé). La pierre angulaire de ce dépistage repose sur l'analyse de l'aspect de la papille, analyse qualitative rendue possible uniquement par l'expérience visuelle de l'ophtalmologiste de ce qui est normal et de ce qui ne l'est pas.

Selon l'AFG, 600 000 cas sont recensés chaque année, auxquels s’ajoutent 500 000 porteurs d’un glaucome sans le savoir.

Ainsi, le dépistage permet d'éviter un handicap visuel dramatique en proposant une action thérapeutique adaptée et personnalisée au stade précoce de la maladie car malheureusement la restauration visuelle n'est pas aujourd'hui possible.

Ainsi, dans son communiqué officiel, l'AFG apporte son plein soutien à l'Association Nationale des Jeunes Ophtalmologistes dans son action en réponse au PLFSS 2022.



Lettre Association France Glaucome Télécharger